La mode des « soins maison » continue de gagner de l’ampleur et l’exfoliation n’y échappe pas. Autre les risques reliés aux concoctions et recettes que l’on peut faire soi-même, il y a une autre tendance qu’il ne faut pas négliger et l’une des plus grosses erreurs que les gens commettent dans leur routine de soin : l’exfoliation excessive. Nombreuses sont les personnes qui pensent encore qu’il faut s’exfolier très souvent pour avoir un résultat optimal et éliminer toutes les impuretés incrustées dans les pores de la peau. Cette pratique peut s’avérer risquée, entrainer des effets inverses, et ceci particulièrement au niveau du visage.
Parmi les inconvénients d’une exfoliation trop fréquente, on compte : l’irritation de la peau, l’apparition de rougeurs, bosses, d’une peau sèche, des éruptions liées au déséquilibre du pH de la peau et d’une hypersensibilité cutanée.
Alors, comment peut-on reconnaitre une peau qui a été trop sensibilisée ? Les signes sont visuellement apparemment et peuvent prendre la forme d’une peau démesurément lisse et brillante, rouge, de la desquamation, une sensibilité aux autres produits de notre routine beauté ou même à de l’acné inflammatoire. Sur le long terme, cette pratique peut entrainer des dommages durables.
En d’autres termes, un épiderme trop souvent exfolié s’expose au risque de perte d’hydratation et surtout de fonction de protection. Dans le cas d’une peau acnéique, les effets secondaires seront inévitables et l’état automatiquement aggravé. Chaque personne est différente et bien évidemment, la peau de chacun aussi. Cela est aussi le cas pour la réaction face à une sur-exfoliation mais aussi pour le temps nécessaire pour retrouver un bon équilibre. Pour certains, après une routine de soins stricte et avec des produits adaptés, des résultats positifs peuvent être observés au bout d’un mois, et pour d’autres moins chanceux cela peut prendre plusieurs semaines de réhabilitation.
Ainsi, dès que vous commencez à observer ces signes d’agression, il est impératif de cesser toute exfoliation. Une agression cutanée répétée peut ralentir le processus de guérison, favoriser l’introduction de bactéries et peut laisser la peau dans un état pire que celui avec lequel vous avez commencé. Pour résumer, pour éviter tout risque relié à une exfoliation physique non adéquate, il faut utiliser ensuite une huile ou un sérum suivi d’un masque apaisant et terminer avec une crème riche, hydratante avec une protection solaire, pour minimiser l’irritation, retenir l’humidité de la peau et la protéger comme les rayons nocifs.
Le Gant Renaissance™ vous procure une exfoliation professionnelle, efficace mais surtout sécuritaire pour tous les types de peau et ceci dès l’âge de 7 ans ! En revanche, ne jamais exfolier sur une peau brulée, une plaie ou sur une peau à problème tel que : psoriasis, eczéma, rosacée. Finalement, ne jamais utiliser le gant exfoliant sec ou sur une peau sèche (dry brushing). La qualité de votre accessoire est toute aussi importante. Vous aurez plus de chances de griffer et irriter votre peau avec un gant synthétique ou dont la fibre est large. Le Gant Renaissance™ est composé de fibres 100% naturelles d’eucalyptus et d’épinette de qualité supérieure et son tissage en boucles microscopiques garantit une exfoliation sécuritaire sans irritation. Pour finir, vous l’aurez compris, autre l’accessoire utilisé, la fréquence de l’exfoliation est tout aussi importante. En général, une peau devrait être exfoliée une à deux fois par semaine afin de promouvoir une régénération cellulaire sans causer de dommages. Nous recommandons une exfoliation profonde du corps avec le Gant Renaissance™ hebdomadairement et jamais après une épilation ou un bain de soleil !