Nos Secrets

LE RITUEL D’EXFOLIATION

Depuis plusieurs siècles, l’exfoliation corporelle fait partie des rituels beauté de nombreuses cultures, partout dans le monde. Dans la tradition nord-africaine et au Moyen-Orient, cette coutume est pratiquée dans un endroit spécifique appelé « hammam », signifiant au sens littéral du terme « source d’eau chaude » en arabe.

Il s’agit d’un lieu de détente et de soins, constitué de plusieurs salles chauffées à différentes températures. Le rituel du hammam débute par une première étape de sudation, dans une pièce chaude et humide afin de transpirer et de permettre au corps d’éliminer les toxines et aux pores de la peau de se dilater. Ensuite vient l’exfoliation, qui grâce à un gant, souvent précédé par l’application du savon noir, permet de retirer les cellules mortes et de nettoyer la peau en profondeur sans agresser l’épiderme. Finalement, la dernière étape est de rincer le corps à l’eau froide afin de relancer la circulation sanguine et tonifier la peau. Il est recommandé de poursuivre l’expérience en appliquant des crèmes, huiles ou sérum afin de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur.

Au-delà d’un simple rituel de soins, au Maroc, le Hammam est un lieu privilégié où toutes les catégories sociales se réunissent et sociabilisent. C’est un lieu public de rencontres, de partage, de purification corporelle et spirituelle qui a toute sa place au cœur de la vie locale. Les hommes et les femmes du quartier s’y retrouvent dans des salles séparées, nus, dans l’acceptation totale de leurs corps et de leurs différences physiques : l’heure est aux massages, commérages et gommages…

Il a été prouvé que cette ancienne coutume, maintenant de plus en plus pratiquée dans nos cultures occidentales, contribue à la santé et à la beauté du corps, tout en procurant une sensation de bien-être et de détente. La chaleur détoxifie le corps et prépare ainsi parfaitement la peau à recevoir les soins de nettoyage et d’exfoliation qui suivent. Véritable moment détox, l’exfoliation favorise une peau en santé et prévient le vieillissement prématuré.

 

LES BIENFAITS DE L’EXFOLIATION

En plus de permettre un nettoyage en profondeur, l’exfoliation avec le Gant Renaissance :

  • Redonne à la peau son éclat naturel
  • Favorise la régénération de l’épiderme
  • Déloge les points noirs, les impuretés et élimine l’excès de sébum
  • Facilite l’application de produits autobronzants
  • Retire efficacement les résidus de produits autobronzants
  • Permet un bronzage naturel et uniforme
  • Aide à réduire l’apparence des capitons de cellulite
  • Estompe les imperfections cutanées, les cicatrices et les vergetures
  • Et surtout, améliorera grandement l’absorption et l’efficacité de vos soins et produits de beauté que vous appliquez sur votre visage et/ou votre corps

Découvrez les nombreux bienfaits de l’exfoliation avec Caroline, notre experte beauté et formatrice nationale.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’EXFOLIATION

Il existe deux types d’exfoliation; l’exfoliation mécanique et l’exfoliation chimique.

Dans les deux cas, l’objectif est de stimuler l’élimination des cellules mortes et de favoriser le renouvellement cellulaire afin d’améliorer la qualité et la texture de la peau. Comme il peut être difficile de faire le bon choix, voici une brève explication :

L’exfoliation chimique ou enzymatique

Il s’agit de produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients spécifiques qui éliminent les cellules mortes à la surface de la peau par action chimique. Les plus populaires sur le marché sont les alpha-hydroxyacides (AHA), les acides glycoliques, salicylique ou encore acides lactiques provenant de fruits comme les pommes ou le citron. Une fois appliqués sur la peau, les enzymes éliminent les cellules mortes en surface et par ce fait, stimule le renouvellement cellulaire. En fonction du type de peau et des résultats souhaités, ce type d’exfoliation peut se faire à la maison ou en institut.

L’exfoliation mécanique

Elle est la plus ancienne et la plus naturelle de toutes les exfoliations mais aussi la plus connue et la plus pratiquée. Elle peut se faire avec l’utilisation de produits cosmétiques à base de granules, comme des gommages, ou avec des accessoires d’exfoliation comme le Gant Renaissance, les appareils professionnels de micro-dermabrasion ou encore les brosses exfoliantes. Le principe étant de décoller les cellules mortes de la surface de l’épiderme par des mouvements de frottement ou de friction.

 

NOS CONSEILS DE PRO

Afin de maximiser votre rituel d’exfoliation et d’obtenir les résultats escomptés, veuillez suivre les étapes suivantes :

1/ RITUEL POUR UNE EXFOLIATION PROFONDE (hebdomadaire)

  1. Votre peau doit avoir été en contact avec de l’eau tiède ou chaude pendant 3 à 5 minutes.
  2. Mouillez votre gant pendant 30 secondes avant de bien l’essorer.
  3. Vous devez sortir de l’eau et retirer l’excès d’eau sur votre corps afin que la peau soit humide.
  4. Pour le corps : Frottez vigoureusement, de bas en haut sur les membres et le dos (en remontant vers le cœur); et de manière circulaire sur le buste, les genoux, les fesses et les épaules. Au bout de quelques passages, vous observerez les résidus de peaux mortes se détacher et rouler sur votre Gant Renaissance.
    Pour le visage : Avec le coté exfoliant de votre accessoire Renaissance, massez la peau en insistant davantage sur la zone T (front, nez et menton), le cou et le contour des cheveux.
  5. Rincez bien votre gant et essorez-le.
  6. Suspendez-le au-dessus de votre douche grâce au crochet.

2/ RITUEL POUR UN USAGE D’HYGIÈNE (quotidien)

  1. Sous la douche, appliquez votre gel douche* sur le Gant Renaissance et faites moussez le gant tout en vous massant.
  2. Rincez et essorez le gant.
  3. Suspendre au-dessus de votre douche grâce au crochet.

*Nous ne conseillons pas l’utilisation d’un pain de savon au risque de laisser des résidus sur le gant. Choisissez idéalement des textures gélifiées comme des gels douche.

ET APRÈS?

La fibre végétale avec laquelle le gant est conçu favorise un temps de séchage express.

Quel que soit votre rituel (exfoliation profonde ou quotidienne), nous conseillons toujours de bien s’hydrater après chaque séance d’exfoliation pour protéger et nourrir la peau.

En combinant les deux types d’exfoliation et avec une utilisation fréquente du Gant Renaissance, vous obtiendrez une peau radieuse et en santé en tout temps!

Français