Dans une ère où les peaux satinées sont toujours considérées comme la « norme », les personnes qui souffrent de kératose pilaire appréhendent souvent la saison estivale, synonyme des tenues plus légères mais qui met en lumière cette affection cutanée souvent méconnue. Voici donc un petit guide pour vous aider à retrouver une peau lisse et saine.
Qu’est-ce que la kératose pilaire?
La kératose pilaire (KP) est une dermatose bénigne et très courante, prenant la forme de petites bosses rouges et de plaques sèches, souvent décrite comme
« peau de poulet » en raison de son apparence. Elle est notamment causée par une surproduction de kératine dans le follicule pileux, empêchant le poil d’en sortir. Cette peau rêche et rugueuse est généralement située sur le haut des bras, mais aussi sur les cuisses, les fesses, l’abdomen ou encore le décolleté.
Il ne s’agit pas d’une affection dangereuse, elle est dans la plupart des cas asymptomatique. En général, la kératose pilaire survient chez les enfants dans les 10 premières années de leur vie et connait un pic durant la puberté pour s’estomper à l’âge adulte. Autre fait intéressant à savoir est qu’elle possède une composante génétique et peut donc être héréditaire.
Comment peut-on la contrôler?
S’il est impossible de complètement éliminer la kératose pilaire, il existe plusieurs solutions pour retrouver une peau plus lisse et moins inflammée. Plusieurs dermatologues s’entendent pour dire que le combo exfoliation-hydratation sera à privilégier pour en atténuer les symptômes, lorsqu’effectué dans les meilleures conditions.
- Diminuer le temps sous la douche. Les douches longues et très chaudes éliminent les huiles naturelles que votre peau produit pour se protéger. Limitez vos bains et douches à un maximum de 10 minutes afin de préserver votre protection naturelle.
- Soyez doux avec votre peau. Évitez tous nettoyants ou savons très agressifs pour votre épiderme. Priorisez une douce exfoliation hebdomadaire pour retirer les peaux mortes en surface et libérer ainsi les poils qui sont emprisonnés dans cet excès de kératine.
- Hydratez en profondeur. En sortant de la douche, lorsque la peau est encore un peu humide, appliquez une crème hydratante ou une huile afin de l’apaiser et lui redonner sa souplesse.
Comment la gamme Renaissance peut vous aider avec votre kératose pilaire?
Le Gant Renaissance sera votre meilleur allié pour garder le contrôle sur votre kératose pilaire. Sa fibre naturelle et tissée en boucles microscopiques délogera doucement, sans irriter, les excès de kératine pour enfin libérer les poils incarnés. En intégrant cette exfoliation à votre routine, vous devriez apercevoir un changement après 3 à 4 semaines. Attention cependant de ne pas frotter au point d’accentuer d’avantage l’inflammation.
Vous pouvez ensuite poursuivre avec l’application de l’huile botanique réparatrice Rose d’orient. Elle aidera à régénérer l’épiderme en plus de favoriser la cicatrisation et d’en adoucir sa texture.
Cette combinaison vous permettra d’enfin avoir le contrôle de cette condition et de profiter de la saison estivale sans vous préoccuper de l’aspect de votre peau!