Exfoliation 101 – Trouvez l’exfoliation adaptée à votre type de peau

Exfoliation 101 – Trouvez l’exfoliation adaptée à votre type de peau

| Renaissance Glove

La place de l’exfoliation dans sa routine-beauté n’est plus à faire; le fait de retirer les peaux mortes à la surface de notre épiderme permet d’optimiser les bienfaits de tous les ingrédients contenus dans nos crèmes, sérums et masques. Exfoliants mécaniques, enzymatiques et chimiques, le marché déborde tellement de différents produits et techniques exfoliantes que s’y retrouver peut-être un véritable casse-tête. Voici un petit guide pour vous aider à choisir la méthode qui convient le mieux à votre type de peau.

 

Peaux sensibles

Comme les peaux sensibles peuvent plus facilement être rouges, irritées et asséchées, les produits à base d’enzymes seront à prioriser une à deux fois par semaine pour doucement éliminer les cellules mortes sans causer d’irritation. Si on opte pour une exfoliation mécanique (accessoire d’exfoliation Renaissance), il est important de préconiser des gestes plus doux. Si la sensibilité de la peau augmente, on passe à une exfoliation hebdomadaire pour voir s’il y a une amélioration de la condition. Si toutefois l’irritation et la sensation de chaleur est toujours présente, il faudra penser à consulter une esthéticienne ou un dermatologue pour un avis professionnel.   

 

Peaux sèches

L’exfoliation des peaux sèches est inévitable pour contrôler l’accumulation des cellules mortes à la surface de l’épiderme.  Si la peau ne présente pas de sensibilité, une exfoliation mécanique s’avère être le meilleur choix, à prioriser deux fois par semaine pour bien nettoyer les pores en profondeur. L’application d’un masque nourrissant sera encore plus bénéfique en deuxième étape, afin de profiter du fait qu’aucune barrière n’empêche maintenant l’absorption de nos produits.

 

Peaux mixtes

La peau mixte est le type de peau le plus répandu, elle présente à la fois les caractéristiques d’une peau sèche et d’une peau grasse. On y retrouve un excès de sébum sur la zone « T » (front, nez et menton), tandis que les joues ont plutôt l’aspect d’une peau normal. Il est donc primordial d’adapter ses méthodes d’exfoliation en fonction des zones spécifiques. Il est recommandé l’utilisation d’un exfoliant mécanique sur la zone plus grasse, là où les pores de peau sont plus visibles, deux à trois fois semaine. Attention de ne pas « surexfolier », au risque d’obtenir l’effet contraire. Privée de sa protection naturelle, la peau produira davantage de sébum pour palier à ce manque. Pour les autres zones du visage, les exfoliants enzymatiques ou aux acides salicyliques, par exemple, se veulent un bon choix pour désolidariser les impuretés et les cellules mortes en toute efficacité.

 

 En ajoutant un rituel d’exfoliation à notre routine-beauté, nous observons des résultats très rapidement. Le teint sera plus clair, la texture plus lisse, plus douce et tous les ingrédients-actifs des autres soins seront optimisés. En plus des soins à la maison, une visite en clinique d’esthétique 2 ou 3 fois par année est souvent recommandée afin d’obtenir une exfoliation de niveau professionnel avec des appareils de microdermabrasion. Ces méthodes, adaptées à tous les types de peau, permettrons de travailler spécifiquement toutes les irrégularités de surfaces comme les pores dilatés, les rides et ridules, les tâches pigmentaires et même les vergetures. Demandez conseil à votre esthéticienne pour la méthode qui vous convient le plus!

Laisser un commentaire