Ma résolution exfolier la peau

MA RÉSOLUTION 2022 : PRENDRE SOIN DE MA PEAU

| Annabelle Frick

Comment retrouver son teint illuminé d’avant les fêtes ? Bien que les moments festifs nous aient fait du bien, les petites tourtières (pas si petites que ça), les verres de bulles et autres excès accordés avec raison, se sont accumulés … il est grand temps de retrouver une peau saine et pétillante !

Cette année, fini les boutons, la zone T grasse, le teint terne, les rides, les cernes, les poils incarnés, la peau qui pèle et j’en passe… Cette année, je m’exfolie !

Ma peau avec tous ses bienfaits et ses défauts…c’est quoi ?

Ma peau, c’est une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Elle enveloppe tout mon corps de la tête au pied et constitue un véritable bouclier contre les substances nocives du monde externe : pollution, mauvaise énergie, produits chimiques, pesticides etc. En fait, ma peau, c’est la carapace la plus intime de mon espace personnel comme l’atmosphère l’est pour la Terre : elle rend respirable et vivable mon propre écosystème.

Ma peau, c’est le messager de mon monde intérieur. On dit souvent que la peau est le reflet de ce dernier. Combien de fois n’ai-je pas maudit ces boutons d’après-soirée ou ces cernes im-po-ssibles à cacher ? Bien que vraiment disgracieux, les défauts de ma peau me permettent de prendre conscience des besoins de mon corps. Ma peau est un véritable médiateur.

Ma peau, c’est un évacuateur de tous les déchets qui circulent dans mon corps. Elle élimine toutes les toxines qui, sans elle, s’accumulent au détriment de ma santé. En plus, sans ma peau qui est l’organe le plus grand de tout mon corps, mes reins, mon foie et autres organes, seraient en surcharge. M’exfolier, c’est tout simplement éviter le burnout de mes autres organes vitaux…

Après le Netflix & Chill ... l'exfoliation!

En l’exfoliant, je contribue à la renaissance de ma peau : mes cellules cutanées se renouvellent, les composants de ma peau s’harmonisent, mon sébum se régule… je rayonne !

Exfolier sa peau, c’est aussi permettre une meilleure absorption des actifs cosmétiques et une meilleure pénétration des hydratants. Quand on s’exfolie on fait en sorte que tous les efforts qu’on fait pour avoir une belle peau et tout le budget que l’on investit en crèmes de qualité ne soient pas en vain.

Si on n’exfolie pas sa peau, les pores s’obstruent et tous les composants nocifs auxquels notre peau fait barrière, notamment la pollution, reste en surface et bloque l’évacuation des déchets intérieurs. Ces déchets y restent, et forment des boutons.

OUI ! La peau s’exfolie naturellement (c’est la desquamation). MAIS ce processus ralentit avec l’âge. Toutes les cellules mortes s’accumulent, la peau s’épaissit, se ternit, devient moins élastique et les rides s’amplifient.

Les cellules de notre derme ont besoin qu’on prenne soin d’elles, elles ont besoin de nous. S’exfolier, c’est faciliter naturellement les fonctions essentielles de la peau.

En 2022, je prends soin de mes cellules cutanées et je resplendis ! ✨

 

_Ellin

Laisser un commentaire

Français